Login

Grosse altise : une dérogation de 120 jours pour Minecto Gold

Contre les larves de grosses altises, le cyantraniliprole agit principalement par contact avec aussi quelques effets par ingestion.

Cette dérogation a été délivrée dans le cadre de la lutte contre la grosse altise sur colza et moutarde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la seconde année consécutive, Minecto Gold, insecticide à base de 400 g/kg de cyantraniliprole, vient d’obtenir une dérogation 120 jours. Celle-ci concerne les coléoptères phytophages sur colza et moutarde et a été délivrée dans le cadre de la lutte contre la grosse altise. Elle court du 10 octobre 2023 au 31 décembre 2023, uniquement sur les territoires suivants : le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les départements de l’Allier et de l’Aisne. Ces régions sont en effet celles concernées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.

La dérogation de 120 jours du Minecto Gold concerne le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les départements de l’Allier et de l’Aisne. (©  Terres Inovia)

Une fois par an sur colza

Sur la culture du colza, Minecto Gold ne pourra être appliqué qu’une fois par an à la dose maximale d’emploi de 0,1 kg/ha des stades 6 feuilles à 9 feuilles ou plus. « En raison de l’autorisation d’une application unique, c’est bien la larve d’altise qui est visée avec la réalisation des premiers tests berlèse au début de novembre », précise Terres Inovia. En effet, il est spécifié que ce test doit être réalisé au préalable « pour une intervention raisonnée selon l’estimation du risque ».

Ainsi, lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, en novembre ou au début de décembre. « L’adjonction d’huile homologuée pour bouillie insecticide est un plus afin d’augmenter la pénétration foliaire, selon nos expérimentations menées pour caractériser l’efficacité de Minecto Gold », précise Syngenta, qui commercialise l’insecticide.

La firme précise par ailleurs que dans les secteurs où la résistance de type « skdr » n’est pas généralisée au sein des populations de grosses altises, les insecticides à base de pyréthrinoïdes, dont la référence du marché Karaté Zéon, restent des solutions efficaces.

Sur moutarde, Minecto Gold pourra être employé jusqu’à deux fois, cette fois entre les stades graine sèche à 9 feuilles étalées ou plus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement